Le Growth (pour les intimes), c'est un marketing qui ne se limite pas à faire de l'acquisition de nouveaux clients.
Le Growth Marketing est à la croisée du marketing digital et du product management.
Il est surtout adapté à des business en ligne (SaaS, e-Commerce...) mais il peut s'appliquer à tout type d'activité.
Le Growth Marketing s'articule autour de 5 piliers. C'est le modèle AARRR de Dave McClure 👇
1. ACQUISITION
Comment faire pour attirer des clients. Ça passe par le positionnement, le branding, et puis des tactiques d'acquisition comme le SEA, le SEO, les Social Ads, les RP, l'affiliation, le cold emailing...
2. ACTIVATION
Comment faire pour activer les nouveaux utilisateurs. Chaque business a sa propre métrique d'activation mais, pour simplifier, on dira qu'un user est activé au moment où il aura expérimenté la valeur de ton offre. C'est le Aha Moment.
3. RETENTION
Comment faire pour garder les clients, faire revenir les utilisateurs. La base, c'est un bon produit ou service. Mais il existe toute une série de techniques. Les notifications dans le cas d'une app mobile par ex.
4. REFERRAL
Comment faire pour que les clients actuels deviennent des ambassadeurs et génèrent de nouveaux clients. C'est le fameux bouche-à-oreille. On peut par ex. demander des avis clients ou des recommandations. C'est de la preuve sociale.
5. REVENUE
Comment faire pour générer des revenus, monétiser la base d'utilisateurs. Dans le cas des médias sociaux par ex., c'est le fait de vendre des espaces publicitaires à des annonceurs.
Tout commence par un audit.
On identifie clairement les problèmes pour chaque pilier.
Le but est de comprendre ce qui a déjà été fait, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché et pourquoi.
Ensuite, on propose un plan d'actions priorisées pour travailler sur les différents piliers du modèle AARRR.
Améliorer l'acquisition, augmenter la conversion, générer plus d'ambassadeurs...
On expérimente avec votre équipe en fonction des ressources.
On bosse de manière itérative, en mode "test & learn", sous forme de sprints d'une durée d'un mois maximum.
J'ai conçu un atelier en ligne d'une heure dont l'objectif est de faire le point sur votre stratégie marketing (ce que vous avez déjà essayé, ce qui marche ou pas...) et d'identifier et de prioriser vos prochains leviers de croissance. Vous repartez avec une série d'actions concrètes à effectuer.
Je viens travailler avec vous, au sein de votre équipe. Je vous aide à élaborer votre stratégie go-to-market et à optimiser votre produit et votre expérience client. J'exécute. Je vous aide à trouver les bons prestataires. Je coache vos collaborateurs sur l'état d'esprit et la méthode Growth Marketing.